Trouver un logement


L'admission à Polytech Lille fera peut-être se poser pour vous la question de l'hébergement. Avoir un logement à proximité de l'établissement, près des transports, est un atout pour favoriser la réussite des études. Nous vous proposons ci-après quelques informations concernant le logement universitaire.

En premier lieu, par le biais du CROUS de Lille

6 résidences universitaires sont implantées sur le campus de l'université Lille 1, où se situe également l'école, offrant ainsi près de 3450 logements. L'offre de logements du CROUS étant importante, il est conseillé de faire une demande auprès du CROUS en priorité, avant de présenter une demande auprès de Polytech Lille. La campagne de demande de logement et/ou bourse auprès du CROUS se déroule du 15 janvier jusqu'au 30 avril 2012, en établissant un "Dossier Social Etudiant" sur le site internet www.crous-lille.fr. En cas de "réponse d'attente" pour l'attribution d'un logement, le CROUS publie à partir de mi juillet sur son site www.crous-lille.fr, rubrique logement "Centrale de réservation", les logements devenus vacants suite à des désistements, ainsi que les modalités de réservation par paiement en ligne.

Polytech Lille propose aussi des possibilités d'hébergement


Si votre demande auprès du CROUS n'aboutit pas, l'école peut vous aider dans certains cas. En effet, une convention d'hébergement établie avec le CROUS de Lille permet à l'école de proposer des logements à ses étudiants, en résidences universitaires situées sur le campus de la Cité Scientifique, à proximité de Polytech Lille (max.15 mn à pied). L'école dispose ainsi de studios (du T1 au T2) dans la résidence Gustave Eiffel, meublés et équipés d'une kitchenette (plaques de cuisson + frigo) et de sanitaires (douche, WC + lavabo), pour un loyer mensuel à partir de 275 euros. Polytech Lille propose également des chambres réhabilitées dans la résidence Bachelard, meublées et équipées de douches et WC, pour un loyer de 220 euros. Les demandes de logements par le biais de l'école sont totalement distinctes des démarches auprès du CROUS. Le nombre de logements étant limité, toutes les demandes reçues ne peuvent être satisfaites. Les documents nécessaires seront joints au dossier d'inscription qui devra être établi après résultats des admissions (à partir de mi juin).

Résidences Privées

Appart’City (Résidences Appart’city Campus Lille Euralille et Appart’City Campus Lille Grand Palais)
www.appartcitycampus.com

Icade (Résidences Les Lauréades de Lille-Lambret, Les Lauréades de Lille-Flandres et Le Jardin des Sciences de Lille)
www.icade-immbolier.com

Les Estudines (Résidences Les Estudines d’Artois, Les Estudines Flandre-Gambetta et Les Estudines Lille-Europe)
www.estudines.com

Conditions préférentielles aux élèves de Polytech Lille: Studéa Lille Centre et Studéa Vieux Lille. D'autres résidences disponibles : Studéa Gambetta, Studéa Moulin, Studéa Sébastopol, Studéa Montebello et Studéa Lille I à Villeneuve d’Ascq)
www.nexity-studea.com/

Vous pouvez également vous rendre sur le site de recherche de logement étudiant Adele, qui vous donnera une liste plus exhaustive des résidences étudiantes.
www.adele.org

Petites annonces

www.leboncoin.fr

www.lavoiximmo.com

www.paruvendu.fr

www.annoncesjaunes.fr/immobilier/

www.seloger.com

www.logementetudiant.fr

Colocation


www.colocation.fr

www.portail-colocation.com

www.appartager.com

www.visiocoloc.com

Association Ensemble2Générations (mise en relation entre étudiants et seniors disposant de chambres contre services)
www.ensemble2generations.free.fr

N'hésitez pas à élargir vos recherches dans les localités voisines de Villeneuve d'Ascq: Cysoing, Sainghin en Mélantois, Lesquin, Ronchin...desservies par les lignes de bus, particulièrement proches si vous avez un véhicule, les loyers y sont plus avantageux.