Stages

Définition des stages

1ère année : Stage Découverte de l'entreprise


Ce stage a pour but de donner la possibilité à l'étudiant de découvrir le monde de l'entreprise. Il doit lui permettre de se familiariser avec le fonctionnement de l'entreprise, de comprendre les problématiques et les besoins de celle-ci et de s'informer sur certains corps de métiers. Il n'y a pas d'impératif particulier concernant son contenu mais il est conseillé à l'étudiant de faire un stage en rapport avec l'orientation professionnelle qu'il souhaite se donner.



2ème année : Stage Technique


Ce stage doit permettre à l'étudiant de mettre en pratique ses acquis et lui faire prendre conscience des réalités de l'entreprise. La part d'initiative et d'analyse personnelle de la part du stagiaire doit être la plus importante possible. Concernant les sujets, ceux-ci doivent être validés par la direction du département.




3ème année: Stage de Fin d'Etudes Ingénieur


Le stage de fin d'études Ingénieur doit mettre en évidence l'orientation professionnelle de l'étudiant (secteur d'activités, service intégré dans l'entreprise, métier). L'étudiant doit être capable de prendre des décisions, d'assumer des responsabilités ou encore de mener un projet au sein de l'entreprise. La formation acquise à Polytech'Lille doit l'aider dans ses tâches. Le sujet du stage doit recevoir l'aval de la direction du département.

Modalités des stages

Les stages réalisés au cours des trois années de cursus au sein de l'école Polytech'Lille sont soumis à plusieurs modalités:
- Stage conventionné
- 1 tuteur de l'école suit le stagiaire (sauf stage 1ère année) et est en contact avec l'entreprise d'accueil
- Rédaction d'un rapport à la fin du stage
- Réalisation d'une présentation orale à la fin du stage
- Des rapports intermédiaires de stage peuvent être demandés
- Stage comptant dans l'évaluation de l'élève