Pôle Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)


Les STIC sont partout : pas un secteur d’activités qui ne soit concerné. Elles sont au cœur même de l’innovation, vecteurs de progrès technologiques et de compétitivité économique. Elles transforment nos manières de communiquer, d’interagir, de produire, de piloter… Un impact sociétal fort et des mutations rapides en font un enjeu capital en matière de recherche.

Transport intelligent et supervision

Enjeux : le contrôle intelligent (auto pilotage et auto diagnostic) de systèmes de transport autonomes, la simulation virtuelle à base de modèles dynamiques, la conception intégrée pour la supervision des systèmes de production.

Contact : Rochdi Merzouki

Micro-électronique, nanotechnologies et télécoms

Enjeux : l'arrivée des systèmes de communication du futur repose sur la maîtrise de nouveaux matériaux pour les cœurs de systèmes, ainsi que des composants et dispositifs innovants. Le développement de réseaux d’objets communicants et autonomes, récupérant l’énergie ambiante font partie intégrante des défis à relever.

Contact : Guillaume Ducournau

Informatique

Enjeux : Architecture Logicielle, Programmation des systèmes mobiles et/ou embarqués, Réseau, Interaction Homme-machine, Réalité Virtuelle, Réalité augmentée.

Contact : Laurent Grisoni

Gestion d’énergie électrique

Enjeux : modélisation des matériaux magnétiques, gestion d’énergie dans les convertisseurs statiques et contrôle de systèmes électro-actifs.

Exemples d’études réalisées :

La caractérisation et modélisation de la loi de comportement des tôles ferromagnétiques utilisées dans les dispositifs électrotechniques, le développement de modèles de pertes fer dans les tôles.

La commande de convertisseurs multi-niveaux, de convertisseurs matriciels, l’amélioration du rendement des convertisseurs de fortes puissances par la commande.

Le contrôle d’actionneurs piézo-électriques, d’amortisseurs magnéto-rhéologiques, la conception et la commande d’interfaces homme-machine.


Le L2EP dispose d’outils de caractérisation des matériaux passifs et actifs, de modélisation numérique, d’outils de simulation et de commande.

Contact : Betty Semail



Le stimulateur tactile

Interaction à gestes et outils de vente virtuelle

Commande d'un robot 7 ddl avec une WII

Suivi de trajectoire d'une balle suspendue

co-simulation between virtual and 6 DOF robot

cooperation between industrial & mobile robots

train of intelligent vehicles

Supervision des procédés