Le projet Avostti lauréat des Initiatives d'excellences en formations innovantes


Le projet Avostti du réseau Polytech a été sélectionné au titre de l'appel à projet Idefi et sera doté de 9 millions d'euros. Avostti propose des processus innovants permettant d’ouvrir les formations d’ingénieurs des écoles universitaires du réseau Polytech à de nouvelles populations d’étudiants qui choisissent d’orienter leur cursus vers les études scientifiques et technologiques.

Quesl étudiants sont concernés ?

Deux filières sont pour l'instant concernées dans ce projet
-> Les bacheliers STI2D. L'objectif est de les accompagnes vers des formations d'ingénieurs en mettant en place un concours spécifique national, comparable à celui proposé aux bacheliers scientifiques (concours GEIPI-POLYTECH). Ce concours leur donnera la possibilité d'intégrer un cycle préparatoire (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech - PeiP) organisé conjointement avec un IUT. À l'issue de ce PeiP, les étudiants obtiendront leur DUT et accéderont de droit à l'une des écoles du réseau Polytech.

-> Les étudiants en première année commune des études de santé (PACES) qui n'ont pas réussi le concours. L'objectif est d'offrir à ces étudiants de très bon niveau un nouveau débouché dans les domaines scientifiques en leur permettant d'intégrer une année de transition avant de commencer le cycle ingénieur.

Ce dispositif sera effectif à la rentrée 2013