Coopération franco-chinoise

43 étudiants chinois en double diplôme à Polytech'Lille

Polytech'Lille compte actuellement 43 étudiants chinois, venus compléter leur formation d'ingénieur à Villeneuve d'Ascq par un double diplôme.

Consciente de l'enjeu économique et culturel que représente la coopération universitaire franco-chinoise, Polytech'Lille a établi un partenariat privilégié avec l'Université Hohai de Nankin, en s'appuyant sur une coopération scientifique déjà existante dans le domaine du Génie Civil : centre de recherche en Géomécanique environnementale. L'Université des Sciences et Technologies dont fait partie Polytech'Lille, accompagne efficacement l'école dans ce partenariat.

L'Université Hohai est l'une des meilleures de Chine et a été désignée comme étant la première université du pays dans le secteur de l'Hydrologie.

Grâce à ce partenariat, chaque année depuis 2002, un groupe d'étudiants chinois, de niveau bac + 2, intègre la 1ère année de formation d'ingénieur à la suite d'un concours très sélectif ainsi qu'un entretien de motivation avec des enseignants de Polytech'Lille qui se rendent spécialement en Chine pour rencontrer et sélectionner les candidats. Ces étudiants ont suivi une formation intensive de français d'une durée de 4 mois avant leur arrivée et suivent ensuite 6 mois de cours de français intensif à Polytech'Lille dès leur arrivée avant d'intégrer la 1ère année de formation en septembre. A la suite des deux années d'études d'ingénieur et d'un stage industriel, les étudiants retourneront dans leur université d'origine pour un an et demi d'études et obtiendront à la fois le Master de l'Université Hohai et le diplôme d'ingénieur de Polytech'Lille.

Dans cette coopération, les élèves de Polytech'Lille de certaines disciplines peuvent également partir faire leur projet de fin d'études à l'Université Hohai.