Samedi 28 mars 2020 | Accueil > Actualités >

Actualités

Théo, champion de France universitaire

Théo Lambert, élève ingénieur IC2M en 1ère année, sacré champion de France universitaire dans sa catégorie. Il remporte l'épreuve du 200m en canoë. De bon augure pour cet été olympique... Car il devrait en effet si tout se passe bien (les dernières sélections sont en mai) porter haut les couleurs de l'école et de son département aux JO de Londres au mois d'aout.

-> Théo possède le statut de sportif de haut niveau ce qui lui permet de réaliser ses études d'ingénieur avec un parcours adapté.

Voir la page IC2M


Visite des élèves ingénieurs au Synchrotron de Saclay


Le département Ingénierie et Commercialisation des Systèmes de Mesure (IC2M) a organisé une visite au Synchrotron Soleil à Saclay, le plus grand instrument scientifique pluridisciplinaire.

Les élèves ingénieurs de 4ème année des départements IC2M et Matériaux ont pu découvrir cette source de lumière exceptionnelle qui permet l'analyse et l'étude de la matière dans des domaines tels que la biologie, les matériaux ou encore l'archéologie.

Voir la page IC2M


Yasemin Baydaroglu, seule française admise à la "singularity University"


Diplômée du département "Ingénierie et Commercialisation des Systèmes de Mesure" en 2005, cette ingénieure d'affaires tente un nouveau challenge suite à une première expérience professionnelle enrichissante : participer à "l'université de la singularité" dans la Silicon Valley, en Californie. Elle est la seule candidate française à avoir été admise parmi 2200 postulants. Son projet: "créer une plate-forme éducationnelle qui permette à des jeunes (lycéens, étudiants...)issus de pays en conflit de travailler ensemble".

Télécharger l'article de presse

Voir la page IC2M


Le réseau Polytech ne figurera pas dans les Palmarès 2012 des écoles publiés par la presse

Pourquoi ne retrouvez-vous pas Polytech Lille dans les palmarès d'écoles d'ingénieurs établis par la presse ?

D'un commun accord, les 13 écoles du réseau Polytech n’ont pas donné suite, cette année au moins, aux enquêtes annuelles de la presse sur les écoles d’ingénieurs, enquêtes qui donnent lieu à un classement. Et ce, pour les raisons suivantes :

Compte-tenu de son fonctionnement (recrutement, commission pédagogique et règlement des études communs aux treize écoles qui le composent), le réseau Polytech a souhaité répondre aux enquêtes en tant que réseau Polytech et ne pas faire une réponse divisée par école Polytech. Les organes de presse n’ayant pas accédé à cette requête, le réseau Polytech n’a pas souhaité répondre aux questionnaires.

Une part des enquêtes, en particulier celle concernant la recherche, point fort des écoles internes à une université, ne peut être renseignée de manière objective et réaliste par les écoles Polytech tant la gestion et l’organisation de la recherche au sein des universités sont complexes et les renseignements demandés non compatibles avec un tel fonctionnement. Il en est de même pour de nombreux services (vie étudiante, relations internationales, partenariats...) partagés avec l’université de rattachement.

En ce qui concerne les indicateurs destinés à informer les futurs élèves ingénieurs, la Commission des Titres d’Ingénieur entend créer une base de données d’indicateurs, commune à toutes les écoles. Le réseau Polytech compte bien participer activement à la création de cette base, de telle manière que les indicateurs choisis prennent en compte le mieux possible la variété des structures des écoles d’ingénieurs en France et notamment un éventuel fonctionnement en réseau.

accès au site du réseau des écoles Polytech


Quand 2 étudiants de Mécanique s'emparent d'un moulin à vent


C'était le projet de fin d'études de Cyril Gandois et Jérémy Desvaux, diplômés en septembre dernier du département Mécanique et réalisé en partenariat avec l'ARAM (Association Régionale des Amis des Moulins) : la réalisation d'un modèle CAO (et son implantation sur un site Web) d'un moulin à farine existant, datant de 1776 et situé sur le site du musée de Villeneuve d'Ascq.
Cet outil numérique détaille l'architecture du moulin et décrit le mécanisme et processus de minoterie. Il est désormais utilisé par l'ARAM pour le jeune public et les personnes à mobilités réduites, ne pouvant accéder à l'intérieur du moulin.

Voir le résultat final

Voir la page CM


Des élèves du département "Génie Biologique et Alimentaire" au World Forum


Les interventions des élèves ingénieurs en 3ème année du département "Génie Biologique et Alimentaire" lors du World Forum 2011 ont été très remarquées et appréciées.

Sensibiliser les futurs ingénieurs et managers aux enjeux de l'économie responsable est une nécessité. Les élèves ingénieurs de Polytech Lille spécialité Génie Biologique et Alimentaire participent ainsi depuis 2008 au World Forum, forum mondial de l'économie responsable. En assistant à différentes conférences ils développent puis transmettent leurs connaissances (restitution pour d'autres élèves), mais prennent également une part active aux thématiques abordées en préparant des questions pour les intervenants prestigieux venus du monde entier.

Voir la page GB-IAAL


Remise des Diplômes 2011


Ils étaient 280 à monter sur la scène de Lille Grand Palais samedi 22 octobre lors de la cérémonie des diplômes de la promotion 2011 de Polytech Lille. Et non des moindres:
- Près de 2000 personnes présentes
- Un thème: l'innovation
- Une animation fulgurante du club Théâtre
- 2 parrains: Rabot Dutilleul et GFI
- L'investissement des clubs de Polytech Lille: la Sono, L'Instru, Le Studio, le Bar, L'Elephant Phare, les Pom-Pom Girls, le Circus Way
- La participation du BDE
- La disponibilité du personnel de Polytech Lille
- La serviabilité de l'ensemble des étudiants bénévoles
mais aussi (et surtout): l'Association des Ingénieurs qui regroupe chaque année de plus en plus d'ingénieurs diplômés.
N'hésitez pas à les rejoindre!


Exemple de stage assistant-ingénieur

Sabrine Idihia a réalisé son stage de 4eme année au Kaist, Institut de recherche Coréen de réputation internationale. Elle a travaillé au laboratoire de nano-bio-photonique sur la thématique « Space an time-resolvedspectroscopyof wide-bandgap semi conductors », elle a ainsi pu mettre en pratique ses acquis en spectroscopie moléculaire, en optique et en électronique.



Voir la page IC2M


Nos élèves impliqués dans La Nuit de l'info

La Nuit de l'info 2011 aura lieu les 1er et 2 décembre 2011, de 16h41 à 07h59 précisément !! A l'image des éditions précédentes, elle réunira des étudiants de toute la France (une vingtaine de lieux), pour une grande aventure collective, temps de fête, mélange d'informatique, de communication, de marketing, d'extrême programming, de modélisation, de pizzas, de café, de glaces, de musique, de films… !

La nuit est aussi l'occasion de rencontres et discussions avec les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, voire leur donner quelques conseils pour mieux relever les défis.

Nos élèves GIS et IMA participent massivement cette année... 28 pour les IMA qui constituent l'équipe IMAgine et 20 pour les GIS, les RazTa Requête !

L'événement se déroulera au bâtiment M5 sur le campus de l'université.


Télécharger le communiqué de presse


A greener chemistry for industry

Polytech est partenaire de la conférence internationale A Greener Chemistry for Industry qui se déroulera dans l'école les 12-13-14 décembre. Cet évènement constitue une tribune internationale pour les scientifiques, les industriels, les organisations académiques et gouvernementales concernés par la chimie verte et le développement durable.

Les exigences environnementales de plus en plus sévères et de plus en plus réglementées ainsi que les actions menées dans le cadre du développement durable conduisent aujourd’hui les industries chimiques à développer des produits dérivés de ressources renouvelables, sans danger pour l’homme et l’environnement, ainsi que des procédés plus sûrs et moins polluants.
La seconde édition de cette conférence s’inscrit dans ce contexte.

Cette manifestation, qui avait déjà connu en 2007 un réel succès, abordera trois grandes thématiques liées aux :
- Produits dérivés des ressources renouvelables,
- Matériaux de performances dérivés de la biomasse,
- Technologies et procédés « verts ».


Le site de la conférence




10 actualités plus anciennes10 actualités plus récentes